Recette du vin de fleurs de Sureau

étiquette pour la bouteille de vin de fleurs de sureau

les fleurs de sureau
© www.image-gratuite.com x5francois

fleur blanche de sureau noir

C'est au mois de juin qu'on prépare cette magnifique recette ancestrale du vin de fleurs de sureau, avec les fleurs blanches du surea noir : Sambucus nigra.

La première à figurer sur internet au début de ce siècle et la plus authentique recette du vin de sureau, est celle qu'on trouve encore sur le site LUXE CAMPAGNE. Allez la voir !

La recette

Le principe est très simple : il s'agit de faire macérer des ombelles de fleurs de sureau bien mûres dans du vin rosé, pendant 48 heures, puis de filtrer, d'ajouter du sucre et un peu d'alcool de fruits et de mettre en bouteille.

Certains utilisent du vin blanc ou du vin rouge, mais le rosé donne le meilleur résultat.

Il suffit de 6 ombelles de fleurs par litre pour parfumer de façon intense cette préparation toute simple.

C'est bien un vin de fleurs : les inflorescences vont aromatiser un vin existant. C'est une recette de printemps, qu'on fait fin mai début juin selon les années et la maturité de la floraison du sureau. Elle dépend du temps. On peut faire aussi du vin avec les baies du sureau noir, mais c'est une autre histoire pour cette recette d'automne. Avec les fleurs, on confectionne un délicieux sirop de sureau. (Tiens : ces deux noms se prononcent presque pareil..). Avec du jus de citron, on peut aussi faire des limonades. Le sureau est la vanille du pauvre, et quelle vanille ! Les riches ne savent pas ce qu'ils perdent...

En parlant de riches, restons dans le luxe : certains font du champagne de sureau, mais si le côté pétillant ajoute du festif à cette recette, nous trouvons qu'il a tendance à réduire la puissance du goût de cet apéritif maison.

Le goût si particulier du vin de fleurs de sureau : c'est bien là tout l'intérêt d'une telle recette. Comme le dit si bien l'auteur de Luxe Campagne : "Le vin de sureau c'est le printemps mis en bouteille".


2 bouteilles à l'apéritif en extérieur