Utilisations du Sureau Noir

écorce d'un sureau au printemps

branche fine

Retrouvez les différentes recettes à base de sureau dans notre rubrique consacrée à cette partie importantes des utilisations possibles du Sambucus nigra.

L'histoire des utilisations du sureau en Europe est très ancienne et remonte à la préhistoire. Les fouilles archéologiques montrent un grand nombre de graines sur les sites préhistoriques, indiquant que le sureau était consommé pendant l'ère magdalénienne, de 17 000 à 12 000 avant Jésus Christ. On pense que le bois était probablement aussi utilisé pour faire des outils.

Jouets

Lorsque j'étais encore enfant, en bon petit indien, je ne sortais jamais sans mon arc. Je le faisas plus souvent avec du sureau que du noisetier, plus dur à travailler et à courber pour mes petites mains. Je faisais aussi des lances avec ses jeunes branches bien droites. On peut aussi fabriquer un pistolet factice en prenant habilement l'intersection de deux branches. En creusant celle qui sert de canon, on a l'illusion que l'arme de bois est fonctionnelle.

Recettes

Vin de fleurs de sureau, vinaigre surard, limonade, gelée de fruits, crèpes aux fleurs, sirop de sureau... Les utilisation culinaires sont inombrables.

Domaine médicinal

Tisane de fleurs de sureau séchées pour lutter contre les rhumes et les infections respiratoires, rob, avec des vertus anti-inflammatoire et diurétique.

Une recette simple de sirop de sureau permet de préserver les enfants ou les grands des rhumes hivernaux : c'est une concoction de baies de sureau noir, d'épices diverses, de miel et de vinaigre de cidre. Les baies de sureau sont riches en antioxydants et certaines études ont indiqué que l'extrait de baie de sureau peut être en effet bénéfique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Un remède populaire.

Les baies riches en flavonoïdes sont de nature anti-inflammatoire et ont été utilisées pour diminuer les douleurs arthritiques ou rhumatismales.
Un antiviral naturel : Les baies de sureau noir contiennent des polyphénols, qui ont d'excellentes propriétés antivirales permettant de diminuer les symptômes liés notamment aux virus grippaux.

Au jardin

Un purin de feuilles permet de chassez les rongeurs comme les taupes en les repoussant.

Découvrez les artisans qui font des produits à base de sureau.
Le sureau est aussi utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, mais nous laissons le soin aux services marketing des marques de faire leur promotion ;-)

Avec les esprits...

Les arbustes de sureau étaient importants chez le peuple celtique. Les druides fabriquaient des flûtes de sureau pour communiquer avec les âmes des morts. Le mythe celtique dit que les esprits de la forêt habitent dans le bois creux du sureau et que les fleurs blanches au printemps symbolisent la réincarnation des morts. Durant le printemps, en Autriche et dans le nord de l'Angleterre, les gens laissaient des boutures de sureau sur des tombes. Si les branches fleurissaient, cela signifiait que l'âme des morts avait rejoint le paradis. Par chance, cet arbuste se développe vraiment bien à partir de boutures !

Outils et autres usages

Au Canada et dans les états du nord des USA (le Vermont, le New Hampshire...) un bâtonnet creux de sureau a traditionnellement été utilisé comme tuyau pour récolter le sirop des érables. On trouve la même utilisation pour récupérer la sève du bouleau (l'eau de bouleau).